5. Après le bac

Un DU « intervenants bilingues »

Le Diplôme Universitaire « intervenant bilingue » forme des intervenants capables de concevoir et d’animer des activités en allemand auprès d’un public d’enfants

en s’appuyant sur des connaissances en pédagogie et didactique des langues.

(lire le descriptif de la formation en allemand)

Cette formation s’adresse aux étudiants et aux professionnels du milieu éducatif et de la petite enfance. Elle leur permettra de développer des connaissances et compétences dans le domaine de l’éducation bilingue français-allemand. Organisée sur un an, elle comporte des séances d’enseignements hebdomadaires et des séminaires à l’UHA, ainsi qu’un stage pratique et un mémoire à réaliser sur un projet mené durant l’année.

Cette formation est le fruit de la collaboration entre le Centre de compétences transfrontalières NovaTris de l’UHA et le Conseil départemental du Haut-Rhin qui finance sa mise en place.

Côté UHA, le Centre NovaTris et la Faculté des Lettres, Langues et Sciences Humaines (FLSH) ont mis à profit leur expertise respective pour proposer une formation cohérente et complète : les apprenants y abordent non seulement la maîtrise de la langue allemande et de ses caractéristiques linguistiques et phonétiques, mais aussi l’aspect interculturel, le développement de l’enfant, les processus en jeu dans l’acquisition des langues et les méthodologies d’apprentissage linguistique ou encore la connaissance du milieu institutionnel et éducatif bilingue.

Contacts :

  • Communication UHA :
    Sophie Dorn – sophie.dorn@uha.fr
    Audrey Alau – audrey.alau@uha.fr
  • NovaTris :
    Florence Duchêne-Lacroix – florence.duchene-lacroix@uha.fr
  • Conseil Général du Haut-Rhin : Mission Promotion du Bilinguisme
    Thierry Roehrig – roehrig@cg68.fr