1. Qui sommes-nous ?

Animation Bilingue Alsace

Le projet

 (ABA) est un projet pilote créé pour promouvoir la pratique et l’enseignement de la langue régionale (allemand/alsacien). Il est porté par l’Association ELTERN Alsace en partenariat avec le Département du Haut Rhin, en vue de la Collectivité Européenne d’Alsace (CeA) en janvier 2021. Cette initiative s’est concrétisée par le recrutement et l’embauche d’une première intervenante bilingue sur le secteur du collège de Volgelsheim. Cette animatrice bilingue accompagne, promeut et coordonne des animations, des interventions et des initiatives culturelles et socio-éducatives, visant à favoriser la continuité du parcours bilingue de la maternelle à la vie professionnelle.

Dans un contexte où l’accès à l’apprentissage de la langue régionale n’est pas encore possible sur l’ensemble du territoire, et où un nombre important d’élèves quittent encore le cursus bilingue en cours de scolarité, Animation Bilingue Alsace renforce l’adhésion des familles à l’enseignement et à l’usage de la langue régionale, de la petite enfance au collège. Par la promotion du cursus bilingue auprès des intervenants de la petite enfance et la mise en place de projets transfrontaliers, ABA entend ainsi s’engager aux côtés de l’Education Nationale, des collectivités et des associations locales, pour développer l’apprentissage de la langue orale régionale d’Alsace.
Vous souhaitez créer ou pérenniser un projet d’animation bilingue ? N’hésitez pas à découvrir notre site ou à nous contacter pour plus de renseignements !

Le porteur du projet

ELTERN Alsace est une association de parents d’élèves agréée par l’Éducation nationale qui encourage et soutient toutes les initiatives destinées à faciliter l’apprentissage de l’allemand.

Depuis 25 ans, l’association participe activement au développement de l’enseignement bilingue en Alsace et contribue à l’ouverture de sites bilingues dans les écoles. L’association compte aujourd’hui plus de 500 adhérents répartis dans toute l’Alsace. Environ 28.500 élèves alsaciens (chiffres de l’année scolaire 2018/2019) profitent actuellement d’un enseignement bilingue paritaire.

Pour plus d’informations, nous vous invitons à visiter le site internet de l’association ELTERN Alsace.